Cryothérapie

Utilisée en accompagnement local pour une partie du corps ou global en traitant le corps en entier, la cryothérapie est une méthode de traitement innovante impliquant le froid pour soigner.
Elle peut concerner une partie du corps ou le corps entier.

Une immersion dans le froid qui fait du bien !

Aussi appelée « Thérapie par le froid », la cryothérapie consiste à utiliser le froid sur une zone pathologique du corps. Immergé(e) au sein d’une cabine à la température extrêmement basse durant quelques minutes (-150°C), cette technique a pour principal objectif de provoquer des réactions physiologiques et psychologiques positives grâce à l’abaissement de votre température corporelle. Une méthode surprenante et aux nombreux bienfaits tant pour notre beauté, notre Bien-Être que pour notre santé !

Remise en forme
100%
Apprentissage
100%
Musculation
100%

Pour les sportifs

Lors des phases de préparation en début de saison ou dans le cadre de l’entrainement pour une compétition, la Cryothérapie Corps Entier permet de récupérer plus vite et de multiplier les séances avec une grosse intensité ou un gros volume avec une meilleure qualité d’entrainement, en diminuant les risques de blessures liés à la fatigue musculaire.

Les différentes études scientifiques ont montré que la Cryothérapie est la meilleure méthode de récupération en surpassant les bains d’eau froide et infrarouges longs. L’alternance d’une vasoconstriction profonde avec une vasodilatation favorise l’élimination des toxines musculaires et tissulaires. Le système lymphatique est stimulé, les jambes sont légères et les articulations en bon état.

Entorses, tendinites, foulures, luxation, courbatures… chaque sportif, quel que soit son niveau connait ces désagréments. Par ses actions anti-inflammatoires, antalgiques et anti-oedemateuses, la Cryothérapie vous permet une rééducation et une récupération plus rapide. La reprise des activités est alors plus rapide en diminuant la perte musculaire et favorisant la mobilité articulaire.

Pour la santé

La cryothérapie stimule naturellement les défenses corporelles et déclenche la sécrétion des hormones du « bonheur » (adrénaline, sérotonine, endorphine…).

La Cryothérapie est un soin de support reconnu par la médecine afin de soulager les douleurs inflammatoires. Ainsi, le mal de dos, l’arthrose, la fibromyalgie, la spondylarthrite et la sclérose en plaques font parties des maladies soulagées parmi tant d’autres.

L’effet vasomoteur lié au choc thermique stimule votre flux sanguin. Ainsi, la micro-circulation induite aura des effets bénéfiques sur votre tonus général, votre énergie et votre qualité de peau. Votre système cardiovasculaire est amélioré. Dans le même temps, le système sympathique et parasympathique va améliorer vos défenses immunitaires : vous êtes ainsi plus fort face aux maladies.

Depuis plusieurs années, les médecins dermatologues ont constaté les bienfaits de la Cryothérapie pour traiter le psoriasis et l’eczéma. Une cure de 20 séances agit de manière efficace sur la maladie et permet de diminuer considérablement les traitements chimiques. De plus, l’amélioration de la micro-circulation cutanée aura pour effet de tonifier votre peau et l’hydrater.

Pour le bien-être

La sécrétion de mélatonine induite par la cryothérapie va considérablement améliorer votre sommeil dès les premières séances. Pratiquée en fin de journée, votre séance vous permettra de vous coucher apaisé(e) et de dormir comme un bébé…

A la manière d’une séance de sport, la Cryothérapie libère des endorphines et de la dopamine. Ces neurotransmetteurs appelés « hormones du bonheur » auront un effet contre le cortisol responsable du stress et des états dépressifs.

Le corps va devoir brûler, pour se réchauffer, entre 800 et 1000 calories en seulement 3 minutes. L’augmentation de l’activité métabolique des muscles, de la fréquence cardiaque et du flux sanguin sera équivalente à une séance de sport en terme de dépense calorique.

Previous
Next

Contact