Comment se motiver à (re)faire du sport ? 

FORME

1 août 2023

Dire non à la procrastination 

Les vacances sont des périodes très attendues par la plupart d’entre nous. Déconnexion digitale, restaurants, farniente… Ces moments de repos et de plaisir sont essentiels pour notre bien-être mais le retour à la routine quotidienne peut s’avérer difficile. Ne vous laissez pas pour autant envahir par la procrastination ! Procrastiner c’est, par exemple, remettre à demain notre séance de sport en prétextant une fausse bonne raison : la météo, la fatigue, le manque de temps… Mais alors, comment retrouver la motivation de se (re)mettre du sport et de ne pas abandonner en cours d’année ? 

Les conseils pratiques pour retrouver le goût du sport

Pratiquer une activité sportive présente de nombreux avantages pour notre santé physique et mentale. C’est un fait avéré. Pour autant, garder la même motivation toute l’année n’en est pas un. Voici donc nos conseils pratiques pour renouer avec votre programme de remise en forme.

Trouvez le sport qui vous passionne. 

La règle numéro 1 est de trouver LE sport que vous aimez. Celui qui vous permettra de vous challenger et de vous épanouir. Que ce soit la musculation, la piscine, les cours collectifs ou le yoga, trouvez l’activité qui vous sera agréable et motivante. La bonne nouvelle : plus vous faites du sport, plus vous aurez l’envie et le besoin d’en faire ! 

Fixez-vous des objectifs réalistes

Il ne sert à rien de vous imposer 4 séances par semaine si votre planning professionnel et personnel ne vous le permet pas. Soyez réalistes et bienveillants envers vous-même. Également, si vos disponibilités sont limitées au cours de la semaine, ne compensez pas cette contrainte par une pratique de plusieurs heures intensives. Cela fatiguerait votre corps et vous pourriez vous blesser. Commencez en douceur et augmentez le nombre de séances et leur intensité au fur et à mesure de votre progression. Privilégiez la qualité à la quantité.

Faites appel à un coach de sport à Brive 

Un coach de sport personnel élaborera, selon votre profil, un programme sur-mesure. De plus, sa présence et son professionnalisme vous aideront à rester motivé.e et à atteindre vos objectifs. Un coach vous guide sur la bonne réalisation des exercices et assure votre sécurité afin d’éviter tout risque de blessures. Un coaching individualisé vous permet donc d’être encadré par un professionnel qui vous aide à atteindre vos objectifs de manière plus efficace et efficiente.

Variez les plaisirs

Pensez à varier vos séances d’entraînement. La répétition des exercices permet de gagner en force et en endurance musculaire. Cependant, au bout d’un certain temps, la monotonie de votre programme peut affecter votre motivation et l’homogénéité de votre musculature. Être accompagné d’un coach sportif est ici intéressant puisqu’il saura adapter vos séances selon votre progression pour des résultats assurés. 

Trouvez un partenaire d’entraînement 

Pratiquer un sport avec un.e ami.e ou un membre de votre famille est une réelle source de motivation ! Cours collectifs en salle ou en piscine, avoir un partenaire vous challenge et rend le moment plus amusant. Il est là pour vous motiver quand vous en avez besoin et inversement. 


Pour finir, nous espérons que ces petites astuces vous permettront de reprendre une activité sportive sereinement. Au Club de Forme de Vithalia, nous sommes à vos côtés pour vous faire découvrir l’ensemble de nos activités sportives, en cours collectifs ou coaching personnalisé. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05 55 922 922 ou via notre formulaire de contact.

Vithalia répond à vos questions et besoin de conseils !

Nos praticiennes et coachs sportifs auront le plaisir de vous accompagner dans votre découverte du complexe Vithalia, des espaces, des formules sportives, de notre offre de soins, prestations minceur et anti-âge et produits routine beauté. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Contactez-nous