INSTITUT
28 février 2022
Savon, nettoyant, masques, gommages, crèmes, sérums… Notre salle de bain déborde. Et témoigne de notre envie de prendre soin de notre peau au quotidien. Oui mais voilà, malgré tous nos efforts, et notre envie de bien faire, il reste que notre peau n’est pas toujours en pleine forme. Brillance, excès de sébum, sècheresse, rougeurs, points noirs, acné… Aujourd’hui, si le nettoyage de la peau fait partie de la routine quotidienne de la plupart des français(es), près de 60% d’entre eux déclarent souffrir de problèmes de peau. Et si ces derniers sont indéniablement accentués par la pollution, le soleil, la fatigue, le stress, le port du masque ou une mauvaise hygiène de vie, reste qu’une routine mal adaptée peut en grand partie justifier cet inconfort. S’agit-il donc de passer des heures entières ou de dépenser des fortunes dans les produits cosmétiques pour avoir un teint éclatant ? La réponse est non ! En tant qu’expertes de l’épiderme, les praticiennes Institut & Spa de Vithalia vous délivrent leurs conseils pour répondre aux besoins de votre peau au quotidien.
Le face mapping : apprendre à connaitre sa peau pour mieux en prendre soin
© Crédits Photos : Emma Tournier
Le secret pour un teint éclatant, quelque soit la période de l’année ? Apprendre à connaitre sa peau pour lui apporter ce dont elle a vraiment besoin et la maintenir en bonne santé. Sèche, sensible, mixte, grasse, jeune ou mature… il existe, en effet, différentes typologies d’épidermes dont les besoins diffèrent. Et il est parfois compliqué de mesurer soi-même à quelle catégorie notre peau appartient vraiment. Sachez pourtant que la plupart des imperfections qui prennent leurs quartiers sur notre visage ne le font que très rarement par hasard. Saviez-vous par exemple que les zones de notre visage peuvent être reliées à certaines zones de notre corps et pourraient ainsi révéler ses dysfonctionnements ? Inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, le face mapping (ou diagnostic de peau) permet justement, par une analyse professionnelle et approfondie de votre épiderme, de déterminer l’origine des imperfections, de les comprendre et d’en traiter ainsi la cause efficacement et durablement en analysant la peau zone par zone. Au-delà de l’aspect curatif, cette analyse permet surtout d’identifier les besoins réels de notre épiderme et d’adopter une routine beauté pertinente et personnalisée. Une peau sèche n’a en effet pas les mêmes besoins qu’une peau grasse, et l’application de produits adaptés à la première sur la seconde peut avoir des effets aggravants sur les problématiques subies. Avec le diagnostic de peau, le risque de se tromper s’évanouit. Et si on y voyait aussi l’opportunité de ne plus se laisser influencer par les techniques marketing offensives des grandes marques cosmétiques, pour faire enfin les choix les plus adaptés ?
La mi-saison est le moment le plus adapté pour nourrir votre peau ! N’attendez plus pour faire connaissance avec votre épiderme : prenez rendez-vous avec nos praticiennes spécialisées !
Soigner sa peau au quotidien
© Crédits Photos : Emma Tournier
Si les soins sur-mesure et le choix de produits adaptés à sa typologie de peau restent essentiels pour un épiderme en bonne santé, certains gestes simples restent nécessaires et peuvent s’adapter au plus grand nombre pour nourrir sa peau et lutter contre les imperfections. Retrouvez ci-après les réflexes à adopter chaque jour pour prendre soin de votre visage toute l’année !
Avant de commencer, sachez que l’ordre des étapes que nous vous proposons a une réelle influence sur l’efficacité de chaque produit utilisés. Pour permettre aux différents ingrédients d’agir, il est recommandé d’effectuer votre routine beauté en ce sens :
Étape 1 : Nettoyer le visage
Le nettoyage quotidien est une étape incontournable pour une peau en pleine santé. Tout au long de la journée, notre visage est en effet soumis aux agressions extérieures (poussières, pollution, mains portées au visage…) et notre peau adopte alors son rôle de barrière cutanée, pour protéger notre organisme. Nettoyer sa peau devient ainsi indispensable pour se débarrasser des impuretés superficielles accumulées par notre épiderme toute la journée durant. Mais si cela vaut pour les impuretés portées par notre environnement, cela vaut également pour les cosmétiques appliquées sur notre visage et qui empêchent, sur le long terme, notre peau de respirer. Il est donc important de nettoyer sa peau deux fois par jour en privilégiant des soins doux et lavants. Le soir, nous vous conseillons de vous démaquiller de façon systématique, en privilégiant des démaquillants doux, neutres et purifiants, comme le lait démaquillant Confort de Sothys à l’extrait de coton et à l’eau Thermale Spa, qui vous aidera à nettoyer et apaiser votre peau après une longue journée.
Et le matin ? Nous vous préconisons d’appliquer sur peau humide le nettoyant du matin de Sothys à l’extrait de camomille et à l’huile d’amande douce. Celui-ci vous aidera à éliminer en douceur les impuretés produites naturellement par notre peau. Pour les peaux en manque d’éclat, vous pouvez aussi vous diriger vers le « Daily glycolic cleanser » de la marque Dermalogica : enrichi à l’acide glycolique, il vous aidera à éliminer les bloqueurs de luminosité et revitalisera votre peau de façon instantanée.
Étape 2 : Tonifier la peau
Votre visage est bien nettoyé ? Appliquez désormais une lotion pour restaurer le pH de votre peau après le nettoyage. Très souvent négligée dans notre routine beauté, la lotion a pourtant des vertus non négligeables ! Elle offre à votre peau une première couche d’hydratation et améliore l’absorption des soins. Le matin, elle rafraîchit le teint et débarrasse l’épiderme de l’excès de sébum produit pendant la nuit. Notre conseil ? Appliquez le Multi Active Toner de la marque Dermalogica : renforcé en aloe vera, il vous procurera un effet raffraichissant et permettra une bonne tenue de votre maquillage toute la journée.
Étape 3 : Appliquer un sérum
Souvent méconnu, ce produit est pourtant un essentiel pour nourrir sa peau durablement. Véritable concentré d’actifs, le serum Intensif Hydra 3HA à l’acide hyaluronique vous permet notamment d’hydrater votre peau en profondeur. Régénérée, elle est plus souple et plus efficace pour lutter contre les agressions extérieures. Vous pouvez également opter pour le sérum Éclat énergisant de la marque LPG Endermologie : un concentré de vitamines au pouvoir énergisant qui réactive quotidiennement les actifs jeunesse de votre peau, prévenant ainsi son vieillissement.
Notre conseil ? Si vous souhaitez booster l’hydratation de votre peau et préserver sa jeunesse, intégrez le sérum à votre routine matin et soir pour de meilleurs résultats.
Étape 4 : Prendre soin du contour des yeux
Le contour des yeux est une zone fragile, où la peau est plus fine, et quasiment dépourvue de glandes sébacées. Trop souvent oublié, vous pouvez désormais vous tourner les yeux fermés vers le soin total Contour Yeux de la marque LPG : cette crème soyeuse et matifiante à base d’acide hyaluronique défroisse le contour de l’œil et décongestionne les poches. Appliqué régulièrement, il permettra d’hydrater et protéger cette zone sensible pour minimiser l’apparence des rides, des poches ou encore des cernes. Vous qui souhaitiez justement retrouver de l’éclat…
Notre conseil ? Tapotez-en doucement de la pulpe du doigt pour activer la microcirculation et réveiller le regard.
Étape 5 : Hydrater et nourrir la peau pour mieux la protéger
Maintenant que votre peau et bien nettoyée et nourrie, passons aux choses sérieuses : l’hydratation… ou LE secret pour lutter contre le vieillissement prématuré ! Matin et soir, on applique donc les crèmes de la gamme Nutrition Intense de Sothys sur l’ensemble du visage pour préserver sa douceur et sa souplesse ! Pour les peaux normales à mixtes, vous pouvez également opter pour la crème protectrice Hydra-Protective: celle-ci renforcera les propriétés naturelles de la peau et entretient son équilibre. Pour les peaux sèches et très sèches, nous vous préconisons la crème Intensive Moisture Balance signée Dermalogica : un véritable allié pour nourrir et restaurer la barrière cutanée.
Notre conseil ? Lorsque vous appliquez votre crème hydratante, pensez à descendre dans le cou et ne négligez pas le décolleté, aussi sensibles que votre visage.
Étape 6 : Protéger la peau du soleil
Dernière étape de notre routine beauté : la protection solaire. Les rayons Ultra-Violets sont en effet le pire ennemi de la peau en agressant et en brûlant ses cellules, et ce même si l’ensoleillement extérieur s’avère timide à première vue ! Alors été comme hiver, on applique une protection UV chaque matin, avant de sortir et faire le plein de vitamine D !
Pour ce faire, nous vous préconisons le fluide protecteur SPF20 ! En plus de protéger votre peau et renforcer son système de défense naturel, il lui apportera un hâle doré et éclatant !
© Crédits Photos : Emma Tournier
Et voilà ! Ces 6 étapes passées, vous et votre peau êtes enfin prêts à affronter la journée avec la force et l’énergie qui vous vont si bien ! À vous le teint éclatant et la peau en bonne santé que vous méritez. Une dernière petite chose… Une fois cette routine quotidienne bien installée et respectée, nous vous préconisons de chouchouter votre épiderme avec des soins plus profonds, à réaliser de façon hebdomadaire. Gommages pour nettoyer votre peau en profondeur et réactiver le renouvellement cellulaire, masques pour nourrir, purifier et aider votre peau à se régénérer… En voilà une bonne excuse pour s’accorder des moments à soi et se faire beaux/belles tout en douceur. Vous rencontrez des problématiques cutanées récurrentes dont vous avez du mal à vous débarrasser ? Il est peut-être temps d’envisager des traitements ciblés et personnalisés. N’hésitez pas à solliciter nos praticiennes Institut & Spa. Spécialisées dans les soins et traitement de la peau, elles vous aideront à identifier vos besoins et à apporter des solutions efficaces. Parce que chez Vithalia, vous le savez, vous faire sentir bien dans votre peau, c’est cela notre quotidien !